Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amende de presque 5 millions de livres à EY pour ses audits de Thomas Cook
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 19:58

Bureaux d'EY à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Bureaux d'EY à Londres ( AFP / TOLGA AKMEN )

Le cabinet Ernst & Young (EY) a écopé jeudi d'une amende de près de 4,9 millions de livres (5,7 millions d'euros) pour ses audits défaillants de Thomas Cook en 2017 et 2018, avant la faillite retentissante du voyagiste britannique en 2019.

EY et Richard Wilson, l'associé en charge de l'audit, qui écope, lui, d'une sanction de 105.000 livres (122.000 euros), ont "reconnu de graves manquements aux normes" qui s'appliquent normalement lors d'un audit, a indiqué le régulateur britannique du secteur (FRC) dans un communiqué.

Thomas Cook avait brusquement mis la clé sous la porte en septembre 2019 après 178 ans d'existence.

La faillite du voyagiste, à court d'argent après l'échec d'une ultime tentative de recapitalisation, avait provoqué une opération sans précédent de rapatriement de 150.000 vacanciers à travers le monde.

Beaucoup de clients avaient par ailleurs eu les plus grandes difficultés à se faire rembourser leurs réservations.

Le conglomérat chinois Fosun, qui avait racheté la marque, l'avait relancée l'année d'après sur internet — loin du réseau d'agences, d'avions et d'hôtels dont disposait Thomas Cook avant sa faillite — avant de la revendre l'an dernier au groupe polonais eSky.

"Les deux audits ont manqué à leur objectif principal: obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers étaient exempts d'anomalies significatives", selon le FRC, pour qui certains manquements dans l'audit de 2018 "étaient particulièrement graves compte tenu de la détérioration des performances commerciales de Thomas Cook" à l'époque.

Cela ne signifie pas que les montants "figurant dans les états financiers (de Thomas Cook) de 2017 ou de 2018 étaient dans les faits erronés", ajoute le régulateur.

De même, "il n'est pas suggéré que les violations étaient intentionnelles, malhonnêtes, délibérées ou imprudentes", précise-t-il dans son communiqué.

"Réaliser des audits de haute qualité demeure notre priorité et nous regrettons profondément que les audits de Thomas Cook de 2017 et 2018 n'aient pas atteint les normes que nous attendions", a réagi EY dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Nous sommes déterminés à tirer les leçons de ces erreurs et avons renforcé nos procédures, nos formations et nos directives, ainsi que notre méthodologie d'audit globale, afin de remédier aux problèmes identifiés", a ajouté le cabinet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires